Chargé d'études patrimoine (MOA) - CDI H/F

Date de création 23/08/2024
Type de contrat CDI
Réf. IJ/DMO/CDPC/2408
Fonction Chargé d'études patrimoine
Localisation 75 - Paris
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Au regard du nombre d’opérations développées au sein de l’office tant en matière de développement de l’offre que d’amélioration du cadre bâti existant, des enjeux financiers, de respect des calendriers, comme de reporting indispensable auprès des directions et services supports (DSF, DJCP, DPL, etc…), il est essentiel de garantir la fiabilité des principaux indicateurs.

Aussi, au sein de la Direction générale de la maîtrise d’ouvrage et du développement, sous la responsabilité du (de la) directeur (trice) du pôle, vous contribuez au pilotage et à la consolidation des indicateurs de la maîtrise d’ouvrage, en l’occurrence, les 2 DMO, la DEA ainsi que les DT pour les programmes faisant l’objet de subvention.

Vous assurez les réponses aux différentes enquêtes des partenaires (Ancols, USH, Ville de Paris, etc…).

La consolidation des indicateurs et leur suivi permettent de planifier le plan de charge des directions, et des directions/services en appui à l’élaboration des programmes : planification des jurys, des AAPC travaux, des marchés, des CAO, de garantir le respect des plannings.

Dans un même objectif de consolidation des indicateurs, vous assurez le contrôle interne et les conformités. 

Vous devrez aussi, pour garantir la cohérence des actions à mener pour élaborer les programmes pilotés par la maîtrise d’ouvrage, mettre à jour le guide de la maîtrise d’ouvrage en lien avec les opérationnels et les directions, services supports. Vous aurez à mettre en place une veille sur les évolutions tant réglementaires qu’organisationnelles (interne/externe).

A l’instar de la mise à disposition d’une cartographie des opérations qui permet de communiquer tant en interne qu’en externe sur l’activité de la maîtrise d’ouvrage, vous serez chargé.e de mettre en place une « newsletter » pour diffuser largement les informations et les actualités de la maîtrise d’ouvrage. Une communication interne sur les chiffres clés mais aussi sur la mise en œuvre des programmes, des bonnes pratiques, des retours d’expérience, de l’actualité, des sujets qui peuvent impacter les métiers ou encore nourrir les collaborateurs et l’activité de la maîtrise d’ouvrage. 

Missions principales :

  • Développer et mettre à jour le tableau de bord du suivi de l’activité de la maîtrise d’ouvrage. Consolider les indicateurs de l’activité à l’échelle de Paris Habitat grâce à un outil commun. Assurer l’animation au sein des 2 DMO, de la Direction des services Expertise et Appui et des Directions territoriales ; 
  • Consolider les indicateurs pour répondre aux enquêtes internes et externes, être l’interlocuteur (trice) privilégié (e) en interne comme en externe pour répondre aux demandes des partenaires (USH – Ville de Paris-– ANCOLS – Contrôle de Gestion - …) ;
  • Assurer le bon suivi et la consolidation des coûts de revient des opérations ;
  • En lien direct avec le contrôle de gestion pour le reporting des données et la cohérence « audit » 90001 ;
  • Veiller à la bonne application des procédures en lien avec l’audit interne et contribuer à la cartographie des risques ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour de la cartographie des opérations et l’animation en lien avec les DT, 2 DMO et la DCOM ;
  • Assurer en lien avec les directions opérationnelles et supports, la rédaction de la « newsletter » ;
  • Assurer la mise à jour, la simplification du guide de la maîtrise d’ouvrage ;
  • Projets transverses : selon les besoins en matière de suivi de l’activité, de contrôle interne et externe, les missions pourront évoluer.

 

Profil recherché

De formation initiale Bac+4/5 généraliste, contrôle de gestion, ou relations sociales, vous pouvez justifier d'une expérience de 5 ans dans une activité similaire.

Vous aurez démontré par vos expériences professionnelles précédentes, de solides compétences organisationnelles, autour des process et de la coordination ainsi qu’une expertise sur les enjeux de l’information, la communication.

Vous êtes doté.e d’une réelle qualité de travail en équipe, de pilotage des projets transversaux, de rigueur et du sens de la communication.

Vous devrez également veiller, d’une part à développer un esprit de coopération tant en interne qu’auprès d’interlocuteurs externes, et d’autre part à accompagner le changement en étant force de propositions sur les améliorations à apporter.

Outils : 

  • Pack office : Excel, Word, Access, Power Point
  •  Informatique décisionnelle : Myreport, Power Bi, …
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