Assistant contentieux et social - H/F - CDD

Date de création 17/09/2024
Type de contrat CDD
Réf. LB/DTSO/ACESHC/2409
Fonction Assistant action sociale individuelle
Localisation 75 - Paris
Expérience 3 à 5 ans

Définition du poste

Au sein de la Direction territoriale, l’Assistant contentieux et social est placé sous l'autorité du Responsable du Pôle accompagnement locataire.

Il assiste le Responsable et assure la gestion administrative liée à l’animation des Rédacteurs juridiques et des Conseillers sociaux, et à son activité en matière de traitement de l’impayé, de prévention des expulsions et de gestion des anomalies d’occupation.

Il est en en charge du suivi des actions, notamment auprès des partenaires et institutionnels.

Profil recherché

Missions principales

Gestion et suivi administratif :

  • Participe à la gestion administrative des dossiers liés à l’activité de l’unité et assure le secrétariat
  • Veille à la bonne préparation et au suivi des dossiers et actions
  • Accueille et oriente les locataires vers les Conseillers sociaux et Rédacteurs juridiques
  • Assure l’interface entre le territoire et le central, entre son unité et la proximité, entre Paris Habitat-OPH et les partenaires externes
  • Alerte le Responsable action sociale individuelle en cas de nécessité
  • Assure le suivi administratif des indicateurs d’activité et des dispositifs d’évaluation de son secteur

Contribution à l’activité du traitement de l’impayé, de prévention des expulsions et de gestion des anomalies d’occupation :

  • Participe au développement de l’activité avec les partenaires et institutionnels
  • Assiste les Conseillers sociaux et Rédacteurs juridiques dans le suivi des familles, le cas échéant
  • Contribue à la qualité de service dans son domaine d’activité
  • Participe aux réunions d’animation et de coordination des Conseillers sociaux et Rédacteurs juridiques
  • Participe aux actions locales mises en œuvre

Formations / Expériences requises

Diplôme Conseiller en Economie Sociale et Familiale (Bac +3)

3 à 5 ans minimum d’expérience souhaitée dans le domaine

Compétences 

Savoir Faire 

  • Connaître les dispositifs d’action sociale et les règles de procédure interne
  • Renseigner les données administratives (circuits administratifs, dispositifs mis en place…)
  • Saisir et présenter des documents à l’aide d’outils bureautiques

Connaissances

  • Maîtriser les dispositifs d’action sociale et contentieuse, et les dispositifs d’aides financières et sociales
  • Connaître la règlementation liée à son activité
  • Connaître les acteurs et le fonctionnement du secteur social et juridique
  • Connaître les principales procédures de gestion locative et contentieuse

Savoir Être

  • Très bon relationnel
  • Écoute
  • Confidentialité
  • Rigueur et organisation
  • Force de proposition
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie

Environnement de travail

  • Structure d’appartenance : Pôle Accompagnement locataires de le Direction Territoriale
  • Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle accompagnement Locataires
  • Interlocuteurs externes : Partenaires du domaine social (DASES ou EDES, CAF, CMP, PPE, associations, banque de France …) et juridique (auxiliaires, préfectures, tutelles et curatelles, administrateurs judiciaires …)
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