Conseiller Social - plusieurs CDD département 94 H/F
Définition du poste
Rattaché.e à une Direction Territoriale, vous rejoignez une équipe à taille humaine au sein d'une agence (ou plusieurs agences) et gérez en autonomie la prise en charge des locataires qui vous sont rattachés. A ce titre, vous assurez la mise en œuvre de la mission sociale de proximité de Paris Habitat auprès des locataires en difficultés, tout en contribuant à la diminution des impayés.
Vos missions principales :
• Assurer la gestion sociale des impayés et le traitement social des locataires en difficultés
- Evaluer et analyser les situations des locataires en difficultés (entretiens, visites à domicile)
- Informer et conseiller les locataires sur leurs droits ;
- Etablir des diagnostics sociaux et effectuer des analyses financières en vue d’apporter des solutions adaptées (plan d’apurement, FSL, …) ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires sur l’accompagnement global des locataires ;
- Accompagner les locataires sur des problématiques pouvant compromettre le maintien dans le logement (procédures précontentieuses ou contentieuse, syndrome de diogène, …).
• Contribuer aux actions relevant de l’action sociale individuelle en Direction Territoriale
- Contribuer à développer et à faire partager en Direction Territoriale, notamment aux gardiens et aux secteurs de gérance, la vision globale de l’action de la mission sociale ;
- Intervenir dans le cadre de réhabilitations pour évaluer les situations et créer un maillage de partenaires sur le secteur ;
- Assurer le suivi et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement social confiés à des associations partenaires avec lesquelles il est en relation régulière ;
- Signaler aux partenaires internes et externes pour accompagner les locataires en difficultés
• Compléter les tableaux de bord relatifs à l’activité.
• Contribuer à la mise à jour des systèmes d’information.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d'Etat de Travailleur social (DECESF et DEASS) et disposez d’une première expérience dans le domaine de l'accompagnement social lié au logement, complétée par une bonne connaissance des acteurs et dispositifs du domaine social.
Afin de mener à bien vos missions, vous pouvez vous appuyez sur vos qualités relationnelles, votre discrétion et sur votre sens de la négociation (locataires et partenaires). Vous savez prendre du recul et êtes capable d’objectivité dans l’analyse des situations rencontrées.
Bon.ne communicant.e (à l’oral et à l’écrit), vous prenez en charge vos accompagnements de manière rigoureuse et méthodique.
Permis B souhaité