Chef de projet ingénierie documentaire (H/F)

Date de création 15/10/2024
Type de contrat CDI
Réf. EA/DLO/CDPTEP/2410
Fonction Chef de projet modernisation
Localisation 75 - Paris
Rémunération 35 à 50 K€
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Le service Digitalisation et ressources documentaires (DLOD) regroupe les unités Archives, Documentation Foncière, Reprographie et Courrier de Paris Habitat, métiers en pleine mutation en raison de la dématérialisation de nombreux flux et processus. Le Chef de projet aura pour mission de piloter certaines initiatives clés du service tout en accompagnant et soutenant d'autres projets portés par les équipes internes, avec un rôle important d'animation et de suivi dans la durée de ces projets. 

Vos missions principales :

En tant que Chef de projet, vous assurerez la chefferie de projets transverses de différentes natures, en autonomie, et à ce titre :

  • Structurer, planifier et optimiser en continu l’organisation des projets : animation des instances de gouvernance (comité de pilotage, comité projet, groupes de travail, …), respect du calendrier, animation et supervision de l'équipe projet, garantie de la qualité des livrables, pilotage des coûts du projet, suivi des risques et aléas, … ;
  • Animer et faciliter : animation de démarches et ateliers participatifs, déploiement de méthodes de convergence et facilitation de la prise de décision ;
  • Produire des livrables complexes ;
  • Concevoir et déployer des dispositifs d'accompagnement du changement et de communication ;
  • Suivre et évaluer les impacts des projets sur le long terme, pour garantir la cohérence des solutions avec les besoins des collaborateurs ;
  • Concevoir, proposer et planifier de nouvelles démarches en lien avec les équipes du service, visant à faire évoluer l’offre de services de la DLOD.

Garant du bon déroulement et de la réussite de ces projets, vous serez positionné comme interlocuteur référent en conseil et accompagnement auprès d'interlocuteurs de tout niveau hiérarchique et en contact avec la diversité des métiers de Paris Habitat.

Vous serez amené à intégrer ou piloter des équipes projet composées de collègues aux profils, expériences, métiers, et statuts différents. Ces équipes projet pourront intégrer des prestataires que vous pourrez également être amené à piloter.

Votre capacité à jouer collectif, à être modélisant pour vos clients internes et collègues et à participer à la capitalisation et diffusion des savoirs et expertises au sein des équipes vous permettra de prendre part à la diffusion de la méthode projet au sein de l'office.

Par ailleurs, au sein du service et plus globalement de la direction, vous pouvez être en charge du suivi d’activité et des marchés associés.

Profil recherché

Vous avez une formation supérieure généraliste BAC+5 et une première expérience solide dans le conseil et la conduite de projets complexes incluant des enjeux d’organisation et de conduite du changement.

Vos atouts :

  • Vous savez combiner analyse et synthèse
  • Vous avez une grande aisance relationnelle et savez faire preuve de leadership pour animer des collectifs
  • Vous avez un très bon sens de la formalisation
  • Vous avez le sens du service client et du respect des engagements
  • Vous êtes force de proposition, dans un esprit de résolution de problème
  • Vous êtes dynamique, persévérant et rigoureux
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Pack Office, Excel)
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.