Assistant(e) de Formation F/H

Date de création 17/10/2024
Type de contrat CDD
Réf. CH/DT/ADF/2410
Fonction Secrétaire d'accueil
Localisation 75 - Paris
Expérience 1 à 3 ans

Définition du poste

Au sein de notre Centre des Métiers situé à Belleville, l'Assistant(e) de Formation est rattaché.e à la Responsable Formation. Il/elle participe directement au développement des compétences des salariés. Il/elle contribue à promouvoir l'image de notre établissement et à garantir la satisfaction de nos collaborateurs.

Missions principales :

  1. Organisation et logistique de la formation :

- Coordination de la formation :

  • Planification et suivi des sessions en lien avec les chargés de formation (création de session et clôture sur notre outil RH)
  • Réservation des salles sur le planning et préparation des salles la veille / Affichage des plannings
  • Mise à jour du catalogue de formation

- Gestion administrative / Mise à jour des bases de données et des outils de gestion

  • Inscription des participants sur notre outil RH (en lien avec les chargés de formation)
  • Suivi des absences en formation (prévenir le formateur et le manager / mise à jour sur l’outil RH)
  • Enregistrement des factures et des notes de frais sur la plateforme de notre OPCO / mise à jour du tableau de suivi de la facturation en interne (en lien avec les chargés de formation – tableau Excel de suivi financier)
  • Création des dossiers individuels de formation
  • Archivage des dossiers 2 fois par an

- Logistique :

  • Mettre en place l'organisation des pauses et des repas pour les stagiaires
  • Assurer le suivi du règlement des notes de restaurant et saisir les factures sur notre outil de gestion IKOS
  • Gérer la logistique du Centre de formation : signaler les pannes techniques et passer les commandes (matériel pédagogique, fournitures de bureau et consommables)

 

2. Relationnel et communication : 

  • Accueil physique et téléphonique le matin
  • Accueillir les participants, les formateurs externes
  • Envoyer des informations aux participants (modifications du planning…), gérer les échanges par mail ou téléphone
  • Gérer le courrier interne et externe

 

Missions ponctuelles :

Assurer ponctuellement l’assistanat du responsable formation :

  • Conception et réalisation de présentation powerpoint dynamiques et visuellement attrayantes
  • Rédaction de documents (bilans formation, cahier des charges, rapports)
  • Gestion de la logistique évènementielle : séminaires, campus

Profil recherché

- Niveau BAC PRO / BAC

- 2 ans minimum d'expérience sur un poste similaire

Compétences techniques :

  • Maitrise des outils bureautiques
  • La connaissance du monde de la formation est un plus

Qualités requises :

  • Sens de l'organisation, rigueur
  • Sens du service
  • Autonomie et proactivité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discrétion et gestion des priorités
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