Chargé d'Occupation des Logements F/H
Définition du poste
Au sein de la Direction Territoriale, le Chargé d’Occupation des Logements prend en charge dans le parcours résidentiel, la mise en adéquation des offres et des demandes de mutation. Il contribue ainsi, en lien avec les services centraux, territoriaux et les équipes de proximité, à une meilleure connaissance du patrimoine, des locataires et à la mise en œuvre de la politique de peuplement.
Missions principales :
· Sélectionner les candidatures à réception des demandes de mutations qualifiées selon les critères de la Charte d’Attribution et transmises par les secteurs de proximité afin de les soumettre pour validation lors des réunions pré-cal hebdomadaires.
· Mettre en adéquation les « offres qualifiées » et les « demandes qualifiées ». Peut apporter après rencontre avec les demandeurs, des éléments de qualifications complémentaires.
· Veiller à optimiser la qualification de l’offre (visites des logements, influence de l’environnement, connaissances des difficultés d’accessibilité…).
· Affecter les candidatures dans le système informatique.
· Contribuer à l’optimisation de la qualification, à l’alimentation et à la mise à jour régulière du fichier des demandeurs de mutations.
· Éditer et envoyer les bons de visite aux candidats. Il peut être amené, dans le cadre de sa démarche qualitative, à accompagner les candidats lors de la visite.
· Préparer les fiches de synthèse, inscrire les candidatures en Commission d’Attribution des Logements et transmettre les dossiers des candidats au Service Occupation des Logements. Actualiser les dossiers de demandeurs avant passage en CALEOL.
· Informer les services concernés de la décision de la CALEOL et veiller au transfert du dossier locatif.
· Avec le Chargé du Suivi d’activités et avec le Service Occupation des logements, analyser les résultats de l’activité afin de répondre aux divers objectifs quantitatifs et qualitatifs.
· Être référent dans son domaine d’activité auprès des gestionnaires locatifs,
· Assurer, en fonction d’un planning établi avec son responsable, des journées de présence régulières en agence,
· Tenir à jour les tableaux de bord pour le suivi d’activité.
· Répondre aux interventions/réclamations ou collaborer avec les équipes de gestion pour fournir les éléments de réponses selon l’organisation définie par la Direction Territoriale.
Profil recherché
· Bac + 2/3 dans le domaine de la gestion immobilière ou niveau acquis par expérience
· 3 ans d’expérience requise dans une activité de gestion locative
· Connaître les procédures en vigueur et des bases de la législation applicable au domaine d’activité : les critères d’attribution des logements, les politiques de peuplement
· Posséder des capacités relationnelles et de négociation mettant l’accent sur l’écoute, le dialogue et le consensus.
· Maîtriser les outils informatiques et notamment le module DEA d’IKOS et le Serveur National
· Posséder des capacités d’analyse, de rigueur et d’organisation
· Aptitude et goût du travail en équipe.