Chargés de gestion locative RENFORT CDI H/F
Définition du poste
Rattaché.e à la DGAQ et au sein d’une équipe de 2 CUG et 3 Gérants renfort, vous intervenez sur des missions de remplacement ou de renfort au sein d’une agence sur l’ensemble du périmètre de Paris Habitat. En agence et sous la responsabilité du Référent Relation Clientèle, vous assurez, pour les locataires dont vous avez la charge, tous les actes courants de la gestion locative : de la signature du bail jusqu’au congé.
Quelle que soit la nature de la réclamation, vous en assurez le traitement. Vous êtes garant.e de la réponse apportée aux locataires. Pour les demandes spécifiques ou nécessitant une étude approfondie, vous vous appuyez sur les compétences des experts concernés.
En complément de ces missions, vous pouvez être amené.e à partager votre expertise en tant que formateur.rice occasionnel.le au sein du centre des métiers ou bien en participant à des audits qualité interne ; vous pourrez contribuer à la transmission et au développement des savoirs et des savoirs-faire des équipes et à l’amélioration des pratiques.
Missions principales :
Assurer la gestion locative d’un patrimoine immobilier :
- Organiser les visites suite à la CAL et assurer le suivi des dossiers des candidats.
- Organiser et réaliser la signature du bail, informer le nouveau locataire sur ses droits et obligations, veiller à la qualité de l’accueil et s’assurer que la visite préalable des logements, des états des lieux d’entrée et/ou de sortie est bien réalisée dans les délais voulus.
- Gérer les changements de situations familiales des locataires, les transferts de baux. Réceptionner et enregistrer les demandes de changements de logement,
- Organiser et gérer la fin de bail (en relation avec le Gérant et le Gardien pour la partie technique).
- Transmettre les anomalies techniques dont il serait informé aux équipes concernées.
Contribuer à la gestion sociale des impayés et au traitement social des locataires en difficulté :
- Préparer et adresser aux organismes concernés les dossiers d’aides financières (APL, Locapass) lors de l’entrée dans le logement du locataire.
- Suivre l’encaissement des loyers, mettre en œuvre les actions de prévention et les relances pour réduire les impayés précontentieux en lien avec le Gardien, le Conseiller social. Propose et suivre le respect des protocoles d’accord.
- Transmettre au pôle accompagnement locataires de la direction territoriale les dossiers nécessitant un traitement contentieux : protocoles non respectés, cessions, occupations sans droit ni titre, nuisances, troubles, …
Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord relatifs à son domaine d’activité
Formation
- Après une formation aux techniques d’animation, animer ou co-animer des formations, principalement auprès de nouveaux salariés de Paris Habitat en mettant en œuvre la pédagogie la mieux adaptée aux participants. Vous pouvez participer à l’élaboration des supports et documentations et veillez à la qualité des supports de formation transmis aux participants.
Profil recherché
- Bac + 2 minimum dans le domaine de la gestion locative ou niveau acquis par expérience
- 3 ans d’expérience souhaitée dans le domaine de la gestion locative
- Connaître la législation et la réglementation applicables à votre domaine d’activité
- Capacité à gérer les priorités et rendre compte d’éventuels problèmes ou activités réalisés
- Adaptabilité
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en transverse