Responsable entretien et maintenance (secteur Immobilier social) H/F
Définition du poste
Au sein de la Direction Territoriale, le/la Responsable Entretien et Maintenance assurera, au sein du pôle habitat, le suivi de la politique d’entretien à l’échelle de la DT en appuyant les équipes de proximité, le suivi de l’entretien et de l’exploitation des équipements du patrimoine de la DT. A ce titre, il/elle est garant(e) de l’application des procédures de sécurité et de la gestion technique sur le patrimoine.
Missions principales
· Encadre une équipe constituée des Référents Technique Habitat dédiés aux thématiques ascenseurs et chauffage ainsi que des Gestionnaires sinistres.
· Anime fonctionnellement le réseau des Gérants dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’entretien, de maintenance courante et de sécurité du patrimoine.
· Pilote le traitement des sinistres et le recouvrement financier des dépenses y afférents.
· Diffuse et animera les politiques de prévention hygiène et sécurité et de sécurités techniques et alerte sa hiérarchie sur les risques identifiés en matière de sécurité. A ce titre, il/elle est mandataire suppléant(e) IGH et participe au suivi d’exploitation transitoire de sites particuliers (galerie commerciale, parking en attente de prise à bail).
· Propose une programmation de travaux de remplacement des équipements.
· Évalue en lien avec ses équipes (Ascenseurs & Chauffage) les Gérants et les chargés d’opérations, les prestations réalisées par les entreprises d’entretien courant et de GE/GR et pilote l’application des pénalités sur les marchés d’entretien.
· Recense les besoins d’évolution des marchés en liaison avec le service Expertise/Exploitation/Equipement du siège et veille à leur bonne prise en compte par les équipes de Proximité. Il/elle organise le recensement des équipements et services lors des renouvellements des marchés et d’établissement des avenants.
· Met en place et suit les tableaux de bords de son activité (Ascenseur, Chauffage, Sinistres et suivi et évaluation des prestataires).
Profil recherché
Bac + 4 à 5 des métiers du bâtiment ou niveau acquis par expérience et/ou 5 à 8 ans d’expérience souhaitée dans une fonction similaire.
- Connaissance du logement social souhaitée
- Pratique indispensable des marchés publics
- Manager une équipe : animer, écouter, convaincre, arbitrer, motiver et suivre.
- Maîtriser les techniques et les problématiques relevant de son domaine d’activité
- Communiquer et dialoguer pour collecter et transmettre les données propres à son domaine d’activité