Chargé de programmes - CDI - H/F

Date de création 24/12/2024
Type de contrat CDI
Réf. LB/DMO2/CDPC/2412
Fonction Chargé d'opérations
Localisation 75 - Paris
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Sous la responsabilité du chef de service ou du responsable de programmes, le chargé de programmes assure la maitrise d’ouvrage des programmes de réhabilitation, de résidentialisation, de construction d’offre nouvelle de logements, d’équipements, voire de démolition.

Il/elle a la responsabilité d’une ou plusieurs opérations complexes, dont il/elle assure le montage et la conduite technique, administrative et financière tout au long de leurs réalisations ou, il/elle participe au sein d’une équipe projet à une ou plusieurs phases ou certains lots d’un projet complexe.  Pour ce faire, il/elle assure le pilotage des opérations avec les directions concernées et les partenaires extérieurs pour la mise en cohérence globale du projet. Afin de garantir les différents objectifs poursuivis dans le cadre des projets et de leur cohérence, il/elle aura recours entre autres, aux différents services support et directions de Paris Habitat.

  • Pilotage de l’équipe projet

En lien avec le chef de service ou le responsable de programmes

Identifie et sollicite des ressources internes/externes nécessaires au projet

Pilote de manière transversale des équipes projet et animation (comité de pilotage, réunions de travail…)

Prend en charge la coordination des actions des différents intervenants et prestataires

Peut être amené à piloter un ou des chargé(s) d'opération sur des opérations de grande ampleur

  • Définition des besoins et mise en œuvre des moyens

Contribue à la définition des différents objectifs à poursuivre pour chacun des programmes, en lien avec les parties prenantes.

Elabore le programme en collaboration avec les différentes directions et porte l’innovation notamment en matière de développement durable

Définit les besoins et fait réaliser les études nécessaires (faisabilité, diagnostic technique, etc.) en concertation avec les directions internes et les partenaires concernés.

Anticipe l'évolution de la réglementation et met en œuvre les adaptations nécessaires des projets dont il a la charge.

S’assure de l’adéquation du projet avec les exigences des parties prenantes

Est garant, tout au long du projet des différents objectifs programmatiques

Elabore le planning général de l’opération et assure la bonne remontée des informations liées aux modifications éventuelles du suivi du projet

 

 

  • Pilotage technique, administratif et juridique et financier des programmes

Représente le maître d’ouvrage et contribue à l’élaboration du projet jusqu’à la réception

Garantit la bonne remonté des informations au chef de service ou au responsable de programmes

Monte les dossiers de procédure de mise en concurrence des équipes de Moe, rédige les rapports d’analyse qui permettent d’alimenter les différents membres du jury et comité de sélection, participe à ces instances.

Élabore le contenu des marchés

Négocie et passe les marchés publics relatifs à l’opération (consultation des prestataires, analyse des offres, rédaction des rapports d’attribution)

Gère, tout au long de l’opération les marchés et les commandes d’études et de travaux

Collabore avec les différentes instances administratives (ABF, architectes, pompiers,…)

Assure le suivi des incidents et des réclamations pendant le chantier et pendant l’année de garantie

Garant de la satisfaction des locataires et des usagers

Gère les interactions du chantier avec son environnement physique et humaine (associations, riverains…)

Veille au respect des engagements contractuels par les prestataires : planning, coût, réglementation…

Veille à la satisfaction des locataires, des usagers.

Prononce la réception des travaux et veille au parfait achèvement des ouvrages réalisés

Met en œuvre et suit les certifications

S’assure du respect des engagements contractuels des prestataires : planning, coûts, règlementation

Réalise et contrôle les actes administratifs liés à l'opération (déclaration préalable d'ouverture de chantiers, permis de construire...)

  • Suivi financier et budgétaire des opérations

Contribue à l’élaboration du montage financier des opérations en lien avec le service support.

Elabore le budget des projets et l’échéancier prévisionnel de dépenses

Assure la conduite et optimise le projet dans le respect de l’enveloppe budgétaire en concertation avec son chef de service ou responsable de programmes.

  • Concertation-Information

Organise la concertation et l’information auprès des habitants, dès le lancement du projet jusqu’à la livraison en lien avec les équipes de proximité et les services support de Paris Habitat

Profil recherché

  • Bac + 5 dans les métiers du bâtiment ou de l’urbanisme
  • 5 ans d’expérience souhaitée en maîtrise d’ouvrage
  • Compétences requises :
  • Capacités à piloter des projets, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remonté des informations. Aptitudes à adopter une vision d’ensemble.
  • Management transversal : qualités relationnelles, méthodologie, écoute active, réactivité.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et force de proposition.
  • Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public ... 
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