Responsable Pôle Patrimoine H/F

Date de création 16/01/2025
Type de contrat CDI
Réf. JL/DTVM/RPP/2501
Fonction Responsable gestion du patrimoine
Localisation 94 - Val-de-Marne
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Au sein de la Direction Territoriale, la/le Responsable pôle Patrimoine est placé sous l’autorité du Directeur Territorial.

Il/elle est chargé.e de développer la politique patrimoniale de la DT dans le cadre des orientations de l’Établissement déclinées dans le Plan Stratégique de Patrimoine, sur trois départements (94, 92 et 93), 11 000 logements dont 2 IGH, 7 650 parkings et 25 communes.

En tant que mandataire sécurité pour les IGH, vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi des mesures de sécurité spécifiques aux Immeubles de Grande Hauteur.

Il/elle organise son travail de façon à développer la transversalité. A ce titre, il/elle manage une équipe intervenant autour des missions de portage des chantiers GE-GR et de projets d’investissement ainsi que d’accompagnement des programmes de réhabilitation, d’aménagement et de construction programmés sur le patrimoine de la DT.

 

Missions principales :

       

·       Elabore, met en œuvre et actualise la déclinaison opérationnelle territoriale du Plan Stratégique de Patrimoine.

·       Pilote le recensement des besoins au sein de la direction territoriale en lien avec les agences et la cellule entretien maintenance.

·       Passe les marchés et suit les travaux de gros entretien et d’investissement programmés mis en œuvre par le pôle patrimoine et suit le contrôle de la bonne réception.

·       Garantit la qualité patrimoniale, architecturale et environnementale des interventions menées en direction territoriale.

·       Opère le suivi du budget, gère l’enveloppe annuelle et en assure le reporting, 

·       Assure l’interface avec le pôle maitrise d’ouvrage sur le volet technique et organisationnel des opérations.

·       Met en œuvre la concertation avec les locataires au sein de la DT, développe la participation et la co-construction avec les habitants dans les projets

·       Favorise et accompagne l’innovation sociale et environnementale, développe l’insertion par l’économie et le recours aux matériaux biosourcés, anime la déclinaison territoriale de la Charte Paris Action Climat auprès des équipes.

·       Est amené à représenter le directeur territorial dans les relations avec les partenaires et à être le commanditaire et l’interlocuteur des directions du siège pour tout ce qui relève de son domaine.

·       Assure l’interface avec les directions du siège et réalise le suivi d’activité et la mise en place de moyens d’amélioration.

·       Participe aux dispositifs d’évaluation des prestations externes et internes.

·       Assure la veille dans son domaine d’activité et alerte le directeur territorial pour ce qui relève de sa responsabilité

Profil recherché

Bac+4/5 dans les domaines du bâtiment, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire ou niveau acquis par expérience

5 à 10 ans d’expérience souhaitée dans le domaine

  • Management d’équipe : animer, écouter, négocier, convaincre, arbitrer, motiver, garantir le respect des objectifs
  • Maîtrise des techniques du bâtiment et la réglementation applicable
  • Connaissance des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Goût du partage et de l’innovation.
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
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