Responsable d'unité Contrôle de la Chaine Achats F/H

Date de création 15/05/2025
Type de contrat CDI
Réf. IA/DSF/RDCDLCA/2505
Fonction Responsable contrôle facturation
Localisation 75 - Paris
Expérience 1 à 3 ans

Définition du poste

Missions détaillées :

 ·       Encadrer et animer une équipe de cinq personnes et une personne en alternance (points hebdomadaires de suivi, accompagnement, …)

·       Effectuer un ensemble de contrôles renforcés sur les RIB lors du traitement de l’échéancier de paiement fournisseurs (une à deux fois par semaine), et s’assurer de la résolution des anomalies constatées en lien avec le bureau de la Trésorerie

·       Mettre en place et assurer la maintenance des circuits signataires dans Ikos

·       Amélioration du contrôle interne de second niveau du Service Comptabilité Fournisseurs, en initiant/créant des requêtes, procédures de contrôles par échantillonnages ou exhaustifs en lien avec son équipe sur les factures comptabilisées par l’équipe, ou bien celles comptabilisées de façon automatisée.

·       Maintenir et continuer à déployer l’automatisation de la comptabilisation des factures : maintenir à jour les tables de données qui seront injectées automatiquement en fonction des évolutions des contrats (exemple avenant, indexation des prix) ou de potentiels changements de technologie (modification du portail Chorus à venir) en lien avec son équipe

·       Surveiller la bonne intégration de l’ensemble des factures dans l’ERP IKOS et le rejet des factures sur le portail Chorus en lien avec son équipe

·       Superviser l’envoi des relances visas pour service fait auprès des opérationnels

 

Dans le cadre de la clôture et certification des comptes annuels, superviser et cadencer les travaux suivants :

·       Recensement des commandes à solder et analyse des charges à payer (factures non parvenues) et leur dénouement.

·       Analyse, justification et suivi des soldes de la Balance Auxiliaire Fournisseurs, notamment des comptes fournisseurs débiteurs et créditeurs, lettrage des comptes

·       Analyse semestrielle des dépenses imputées sur des frais de personnel de collaborateurs travaillant dans des jardins d’enfant dans le but de les refacturer à la Ville de Paris.

Missions en lien avec les projets d’amélioration continue du service

Le service recherche une personne à même de nous aider à améliorer les process existants en matière de suivi et contrôle de la fonction payeur, de participer en collaboration avec les responsables des autres unités du service comptabilité fournisseurs à des études, suivi spécifiques et répondre aux demandes des autres directions, des fournisseurs (relances, litiges, demandes d’informations, etc.).

 

Ce poste nécessite de travailler au quotidien avec une pluralité d’acteurs : les autres équipes de la Comptabilité Fournisseur, la Trésorerie, la Comptabilité Générale, le Budget ainsi que les différentes directions Paris Habitat et les fournisseurs.

Profil recherché

Profil souhaité:

Bac + 5 en comptabilité, gestion administrative et financière ou niveau acquis par expérience.

2 à 3 ans d'expérience minimum souhaitée en management dans une fonction similaire

  • Autonomie, esprit d’analyse, rigueur, anticipation et qualités relationnelles sont nécessaires
  • Management antérieur d’une équipe de 3 à 4 personnes minimum
  • Maitrise des processus comptables
  • Maîtriser les outils informatiques dont EXCEL (fonctions avancées) est exigé et My Report (ou autre requêteur BI) serait fortement apprécié
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