Comptable Fournisseur F/H
Définition du poste
Missions principales
Il est polyvalent sur l’ensemble d Il est polyvalent sur l’ensemble des tâches, travaille sous la responsabilité d’un chef d’unité dans le respect des directives fixées et remonte les difficultés rencontrées et points d’améliorations à apporter.
Il veille au respect des délais réglementaires de paiement.
1. La comptabilisation et le contrôle des factures Fournisseurs :
Il assure la comptabilisation dans le système d’information des factures après avoir procédé aux contrôles nécessaires à leur bonne intégration
· Il assure en particulier la vérification des imputations comptables et analytiques.
· Il est en relation régulière avec les services ou directions dont il traite les factures.
· Il comprend le mécanisme de définition des circuits signataires dématérialisés et met en œuvre les actions correctives si besoin.
· Le traitement des factures en anomalies :
Il analyse les motifs de refus des factures des signataires et transmet l’information au fournisseur (rejet CHORUS ou mail).
Il sait identifier de manière autonome les factures non finalisées ou en erreurs et reprend leur enregistrement.
Il adresse les factures sans engagement / avec un engagement non valide aux signataires et reprend ces factures dans les 2 jours qui suivent le retour d’information.
· Paris Habitat automatise la comptabilisation d’une partie de ses factures. Il n’y a donc aucun contrôle effectué par un comptable avant intégration dans les comptes. Il aura donc la charge d’effectuer des contrôles ciblés, par échantillonnage ou exécution de requêtes spécifiques afin d’identifier les anomalies, qui seront ensuite analysées à des fins de résolution (soit en interne soit via un échange avec les fournisseurs).
2. Explications de comptes fournisseurs
· Il assure le pointage, le rapprochement des écritures, le suivi des corrections d’anomalies dans les comptes fournisseurs, et doit être force de proposition lorsque des anomalies récurrentes sont constatées (afin de faire rentrer les factures dans un cercle vertueux en termes de délais de paiement).
3. Missions transversales :
· Être le back-up de la validation des détails marchés d’exploitation en l’absence du titulaire de la tâche
· Être force de proposition pour optimiser les procédures de la chaine Achats
· Peut-être amener à travailler sur des missions ponctuelles (mise en place de tableau de bord)
· Améliorer la communication du service auprès des différents intervenants internes et externes (réunion, formation, procédure…)
Profil recherché
· BTS comptabilité,
· Première expérience souhaitée dans une fonction similaire, idéalement 2 ans minimum
· Connaître les règles applicables à son domaine d’activité (comptabilité générale et auxiliaire, fiscalité, récupérabilité des charges…).
· Organisation (méthode, rigueur, rapidité d’exécution, gestion des priorités, respect des délais).
· Maîtrise de l’outil informatique (Excel : TCD, Word, Outlook, Ikos serait un plus).
· Qualités relationnelles / Esprit d’équipe