Chargé D'études Développement Métropolitain en alternance - H/F
Définition du poste
Paris Habitat est le principal bailleur social de la Ville de Paris, gestionnaire de plus de 135 000 logements et places d’hébergement, dont 10 % situés en dehors de la capitale. Depuis 2022, l’Office développe son action dans la Métropole du Grand Paris, avec un objectif de production de 300 logements par an en petite couronne.
Dans ce cadre, la Direction Générale souhaite renforcer l’appui à la stratégie métropolitaine par le recrutement d’un(e) alternant(e) chargé(e) d’études.
Description des missions
Intégré à la Direction Générale de Paris Habitat, vous collaborez étroitement avec de nombreuses directions stratégiques (Maîtrise d’ouvrage, Habitat Durable, Financement des Opérations, Juridique, etc.) et participez activement au développement du logement social en petite couronne.
Sous la responsabilité du délégué au développement métropolitain, l’alternant(e) contribuera aux missions suivantes :
1. Études d’opportunité et de faisabilité
- Réaliser des études dites “flashs” (opportunité, faisabilité, montage juridique)
- Identifier les contraintes foncières, réglementaires, opérationnelles
- Contribuer à l’analyse des risques et conditions de viabilité des projets
2. Analyse de marché et veille
- Conduire des études de marché sur les territoires ciblés (prix du foncier, demande sociale, typologies de produits)
- Réaliser des benchmarks et analyser les pratiques d’acteurs comparables
- Assurer une veille active sur les territoires à potentiel (ZAN, appels à projets, PLU, etc.)
3. Appui aux procédures de consultation
- Participer à la préparation des pièces techniques des appels à projets ou à concurrence
- Contribuer à la structuration des dossiers de candidature en lien avec les directions internes (MO, Juridique, Financement)
4. Rédaction et production de documents
- Élaborer des notes d’aide à la décision pour la Direction Générale
- Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement ou de présentation de projets
- Produire des supports de communication (fiches territoire, plaquettes, cartes synthétiques)
Profil recherché
Formation : Bac +3 validé minimum, inscrit en Master 1 ou 2 en urbanisme, aménagement, développement territorial, immobilier, école de commerce ou formation équivalente.
Compétences attendues :
- Capacités d’analyse, de synthèse et très bon niveau rédactionnel
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissance appréciée : SIG, cartographie, analyse financière