Chef d'Agence H/F - CDI - Paris 14ème
Définition du poste
Présent dans 54 communes, le groupe Paris Habitat est un acteur majeur du logement social. L’établissement gère un patrimoine de plus de 125 000 logements et loge environ 287 000 habitants.
Bailleur social engagé, Paris Habitat réalise une mission d’intérêt général et est engagé dans différentes politiques publiques sociales, sociétales, urbaines, visant à :
- Loger et accompagner les locataires, notamment les plus fragiles
- Réhabiliter son patrimoine et construire une nouvelle offre de logements, en tenant compte des enjeux climatiques, environnementaux
- Favoriser le lien social, en participant activement au développement des territoires
- La stratégie interne est également un enjeu fort pour Paris Habitat qui compte 2800 salariés, sur des emplois très diversifiés et pour beaucoup en proximité avec les locataires.
Rattaché.e au responsable du pôle habitat, vous êtes chargé.e du pilotage d'une agence de proximité et mettez en œuvre la politique de l'établissement sur un périmètre de 8155 logements répartis sur 75 groupes immobiliers.
A ce titre vos missions sont les suivantes :
- Vous fédérez vos équipes autour du projet stratégique et des missions de l’Office. Vous inscrivez notamment votre action et celle de votre équipe dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux locataires. Vous impulsez la concertation locative au sein de l’agence, et vous assurez, en lien avec la direction territoriale, la représentation de l’organisme auprès des partenaires du territoire.
- Garant.e de la qualité et de la continuité de service rendu aux locataires, vous managez une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes (référent technique, référent relation clientèle, gérants, chargés de gestion locative, chargés d'accueil) et d'une cinquantaine de gardiens d'immeubles sur le parc immobilier de l'agence.
- Vous contrôlez l’application des procédures de surveillance technique des immeubles. A ce titre, vous supervisez les actions du RTA et vous garantissez la mise en place des mesures conservatoires nécessaires.
- Vous contrôlez et analysez l’activité de l’agence à l’aide des indicateurs de suivi, et vous effectuez leur reporting régulier. En lien avec le responsable du pôle habitat, vous gérez le budget de l’agence en assurant les arbitrages nécessaires.
- Vous veillez à la qualité des réponses aux demandes des locataires et à l’efficience des réponses apportées. Vous supervisez la régularisation des charges locatives des groupes immobiliers du territoire. Vous êtes responsable du recouvrement de la dette de vos locataires au précontentieux. A ce titre, vous supervisez les action du RRC sur les impayés.
- Vous inscrivez l’action de votre agence dans les projets et les actions réalisées sur le territoire par la direction territoriale (projet de territoire, politique d’accompagnement des locataires, développement local, etc.).
- En lien avec le pôle patrimoine de la DT, vous proposez les travaux à inscrire dans le PSP pour garantir le bon état de votre patrimoine et de ses équipements.
Profil recherché
De formation BAC+3/5 (immobilier, technique, droit ou gestion) ou niveau acquis par expérience. Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire, de préférence dans le domaine du logement social.
Votre expérience du management d’équipes, votre goût du terrain, vos qualités relationnelles et votre sens du service font de vous un.e professionnelle reconnu.e. Vous possédez de réelles aptitudes pour mobiliser votre équipe autour du projet stratégique de Paris Habitat et d’un projet d’agence. Vous savez orchestrer des activités pluridisciplinaires.
Vous disposez de solides capacités d’analyse et rédactionnelles, ainsi que d’une aptitude à prendre des décisions efficaces, y compris en situation de stress.
Vous avez une réelle appétence pour l'accompagnement de personnes en situation de fragilité et maitriser la gestion des conflits ainsi que des troubles de voisinage.
Enfin, vous possédez une bonne connaissance de la réglementation relative au logement social et des compétences en gestion technique du patrimoine immobilier.