Chargés de gestion locative F/H - CDD
Définition du poste
Plusieurs postes en CDD Paris et Val de marne
Sous la responsabilité du Référent Relation Clientèle, le Chargé de gestion locative assure, pour les locataires dont il a la charge, tous les actes courants de la gestion locative : de la signature du bail jusqu’au congé.
Quelle que soit la nature de la réclamation, il en assure le traitement. Il est garant de la réponse apportée au locataire. Pour les demandes spécifiques ou nécessitant une étude approfondie, il s’appuie sur les compétences des experts concernés.
Missions principales :
Assure la gestion locative d’un patrimoine immobilier :
- Organise les visites suite à la CAL et assure le suivi des dossiers des candidats.
- Organise et réalise la signature du bail, informe le nouveau locataire sur ses droits et obligations, veille à la qualité de l’accueil et s’assure que la visite préalable des logements, des états des lieux d’entrée et/ou de sortie est bien réalisée dans les délais voulus.
- Gère les changements de situations familiales des locataires, les transferts de baux. Réceptionne et enregistre les demandes de changements de logement,
- Organise et gère la fin de bail (en relation avec le Gérant et le Gardien pour la partie technique).
- Transmet les anomalies techniques dont il serait informé aux équipes concernées.
Contribue à la gestion sociale des impayés et au traitement social des locataires en difficulté :
- Prépare et adresse aux organismes concernés les dossiers d’aides financières (APL, Locapass) lors de l’entrée dans le logement du locataire.
- Suit l’encaissement des loyers, met en œuvre les actions de prévention et les relances pour réduire les impayés précontentieux en lien avec le Gardien, le Conseiller social. Propose et suit le respect des protocoles d’accord.
- Transmet au pôle accompagnement locataires de la direction territoriale les dossiers nécessitant un traitement contentieux : protocoles non respectés, cessions, occupations sans droit ni titre, nuisances, troubles, …
Suit et analyse les indicateurs et les tableaux de bord relatifs à son domaine d’activité
Profil recherché
- Bac + 2 minimum dans le domaine de la gestion locative ou niveau acquis par expérience
- 3 ans d’expérience souhaitée dans le domaine de la gestion locative
- Connaître la législation et la réglementation applicables à son domaine d’activité
- Gérer les priorités et rendre compte d’éventuels problèmes ou activités réalisés
- Renseigner les interlocuteurs internes et externes sur les informations concernant son activité