Rédacteur juridique - CDD 6 mois F/H

Date de création 25/10/2023
Type de contrat CDD
Réf. MB/DTES/RJ/2310
Fonction Rédacteur juridique en DT
Localisation 75 - Paris
Expérience 1 à 3 ans

Définition du poste

Au sein du pôle accompagnement locataires de la Direction Territoriale, le Rédacteur juridique assure, sur le patrimoine dont il a la charge, la gestion des contentieux relatifs aux impayés, aux occupations irrégulières, et leurs voies de recours et ce, jusqu'à l'expulsion locative. Il assure également la gestion des dossiers de succession et troubles de jouissance. Il assiste l’ensemble de la Direction Territoriale dans sa mission de sécurité et de conseil juridique.

 

Missions principales  : 

  • S'assurer de la régularité juridique des procédures contentieuses qu’il engage ;
  • Réceptionner les dossiers nécessitant un traitement contentieux pour impayé de loyers, occupations irrégulières, ainsi que les dossiers de succession, troubles de jouissance, squat, ouverture de porte ;
  • Analyser la nature du contentieux et engager les poursuites juridiques adéquates, négocie et suivre les plans d’apurement et les dossiers de surendettement ;
  • Engager toutes les actions utiles permettant de prévenir ou résoudre les situations locatives irrégulières ;
  • Assurer le suivi des actions engagées et ce, jusqu'à l'expulsion locative (accueil téléphonique, réception du public, réponses écrites aux courriers des interlocuteurs …) ;
  • Effectuer un reporting et un suivi des actions sur l’outil informatique et évaluer les effets des actions engagées ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la conseillère sociale de son patrimoine dans le cadre de la prévention des expulsions ;
  • Participer aux réunions de coordination aux différents stades de la procédure ;
  • Etre l'interlocuteur en externe des locataires, des services sociaux, des huissiers, des avocats et autres intervenants extérieurs et en interne de l'ensemble des directions et services concernés ;
  • Conseiller les services de la DT en matière de gestion locative civile. A ce titre, il travaille en lien étroit avec les équipes de proximité (présence régulière en Agence), apporter son expertise sur les demandes de transferts de baux ;
  • Procéder à la clôture des dossiers pour lesquels le contentieux est résolu suite à l'engagement des poursuites judiciaires ou transmettre à la Direction des Affaires Juridiques « secteur locataires partis » les dossiers dans lesquels un congé a été enregistré et qui présentent un solde débiteur.

Profil recherché

Bac +4/5 dans le domaine juridique exigé ou niveau acquis par expérience

Expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire

  • Maîtrise de la réglementation applicable à son domaine d'activité (procédures et voies d'exécution)
  • Organisation avec méthode de la gestion des dossiers (analyse juridique, rigueur, gestion des délais, capacité rédactionnelle)
  • Capacité à gérer les conflits et travailler en transverse.
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