Directeur Territorial H/F
Définition du poste
Au sein de la Direction Générale Adjointe proximité et qualité de service, le Directeur Territorial contribue à la formalisation, la déclinaison et l’appropriation de la politique de l’office et de son plan stratégique PH 2030 sur le périmètre de la direction territoriale.
Pour ce faire, le Directeur territorial pilote une équipe de plus de 300 collaborateurs répartis dans 3 services et 3 agences de gestion de proximité couvrant notre patrimoine situé dans les 14ème, 15ème, 16ème et 7ème arrondissement, soit près de 23 000 logements pour plus de 48 000 habitants.
A ce titre, il met en place des rituels managériaux favorisant la collaboration avec l’ensemble des équipes de la direction territoriale et les coopérations inter-métiers. Il/Elle développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et garantit la qualité des prestations proposées
Garant de la qualité de service de l’office le directeur territorial noue des partenariats privilégiés avec les acteurs locaux et représente l’office auprès des partenaires et instances extérieurs.
Management des équipes
- Décline les perspectives et les grandes orientations de l’établissement, coordonne les activités en prenant en compte les spécificités territoriales et celles des domaines d’activité
- Coconstruit avec ses équipes des plans d’actions adaptés aux enjeux territoriaux, sociaux et techniques
- Accompagne les services dans la déclinaison territoriale des stratégies retenues
- Anime, développe et fédère les services en mettant en œuvre des rituels de management collectifs et individuels
- Gère les situations critiques, mesure les risques et propose des actions correctives. Alerte sur les difficultés de fonctionnement
- Impulse l’innovation et le pouvoir d’agir de ses équipes
Organisation / Pilotage d’activité
- Se porte garant de la continuité du service
- Assure une analyse globale et une évaluation des actions menées
- Veille à l’efficience de l’atteinte des objectifs et développe un esprit de coopération tant en interne qu’auprès d’interlocuteurs externes
- Elabore le budget de sa Direction territoriale, prépare les éléments d’arbitrage et organise la répartition et le suivi précis du budget dans le but d’optimiser les ressources et les moyens alloués
- Pilote et organise un reporting rigoureux et complet à la Direction Générale et assure un contrôle régulier de l’activité
- Met en place et développe les indicateurs d’activité pertinents
- Veille au traitement équitable des réclamations
Représentation de l’établissement / Communication externe
- Représente l’établissement auprès des partenaires extérieurs (institutionnels, politiques, partenaires, administrateurs, locataires) en entretenant et en développant des relations étroites de coopération et de communication
- Assure la représentation de Paris Habitat auprès des associations de locataires et lors des réunions publiques
- Garantit la qualité de la communication auprès des locataires
- Développe la concertation avec les locataires et porte la co-construction de projets
- Contribue aux réflexions sur l’innovation et l’évolution des politiques publiques du logement
Profil recherché
Bac+4/5 niveau acquis par expérience. 10 ans d’expérience souhaitée dans des activités similaires.
- Expertise managériale, aptitude à la décision, exigence et bienveillance
- Qualités de communication, sens du travail partenarial
- Engagement, implication à porter la stratégie, capacité à résoudre les situations difficiles
- Discernement et excellentes capacités d’analyse