Chargé d'opérations - CDD - H/F

Date de création 07/02/2024
Type de contrat CDD
Réf. LB/DMO/CD/2402
Fonction Chargé d'opérations
Localisation 75 - Paris
Expérience 3 à 5 ans

Définition du poste

Sous la responsabilité du chef de service et du responsable de programmes, le/la chargé d’opération est garant du pilotage des opérations qui lui sont confiées, du montage jusqu’à la garantie de parfait achèvement. Il/elle peut aussi contribuer au succès des opérations complexes en tant que renfort à de l’équipe sur certains volets des opérations selon le degré de complexité et le concours demandé sur un projet. Il/elle intervient sur tous les types d’opérations : amélioration du cadre de vie, offres nouvelles, uni-programme, multiprogrammes pour le compte de Paris Habitat ou d’un tiers.

 

Il/elle est accompagné et formé tout au long des opérations par son/sa supérieur et peut être amené à travailler en binôme ou trinôme en fonction du degré de complexité. Afin de garantir les différents objectifs poursuivis dans le cadre des projets et de leur cohérence, il/elle sera aura recours, entre autres, aux différents services supports et directions de Paris Habitat.

 

Missions principales

 

  • Pilotage de l’équipe projet 

 

    • Selon les directives de son chef de service ou du responsable de programmes, il sollicite les ressources internes/externes nécessaires au projet. Il pilote et coordonne de manière transversale les équipes projet (comité de pilotage, réunions de travail, …) et suit les actions des différents intervenants et prestataires.
  • Définition des besoins et mise en œuvre des moyensDéfinit les besoins-Fait réaliser les études nécessaires (faisabilité, diagnostic technique, etc.) en concertation avec les directions internes et les partenaires concernés.Formalise le programme et est garant, tout au long du projet, des objectifs programmatiques. 

 

    • Elabore le planning général de l’opération
    • Propose des mesures d’accompagnement spécifiques au bon déroulement des opérations en lien avec les services support et directions de Paris Habitat.
    • Contribue à la définition des objectifs à poursuivre dans le cadre des programmes en lien avec les parties prenantes.
  • Pilotage technique, administratif, juridique et financier des opérationsGarantit la remontée des informations au chef de serviceMonte les dossiers de mise en concurrence des équipes de Moe, rédige les rapports d’analyse qui permettent d’alimenter les différents comités de sélection et participe aux instances.Gère tout au long de l’opération les marchés et les commandes d’études et de travaux.Réalise et contrôle les actes administratifs liés à l'opération (déclaration préalable d'ouverture de chantiers, permis de construire...)Garantit le bon déroulement des chantiersGère les interactions du chantier avec son environnement physique et humain (locataires, associations, riverains…) et opère une bonne remontée des informations au chef de servicePrépare les éléments nécessaires à la bonne réception des travaux et veille au parfait achèvement des ouvrages réalisés 

 

    • Met en œuvre et suit les certifications
    • S'assure du respect des engagements contractuels par les prestataires : planning, coût, réglementation…
    • Veille à la satisfaction des locataires et des usagers
    • Consulte les différentes instances administratives (ABF, architectes, pompiers…)
    • Garant du respect, par les prestataires, des engagements contractuels (réglementation, sécurité, hygiène, insertion, déclaration préalable…)
    • Prépare les différentes consultations nécessaires à la mise en œuvre de l’opération
    • Elabore les contenus des marchés de maîtrise d’œuvre et des différents intervenants
    • Représente le maître d’ouvrage et contribue à l’élaboration du projet jusqu’à la réception
  • Suivi financier et budgétaire des opérationsSuit le budget des projets et l’échéancier prévisionnel de dépensesVeille à l’évolution du projet dans le respect et l’optimisation de l’enveloppe budgétaire fixée 

 

    •  
    • Vérifie les dépenses et est garant du service rendu : honoraires, travaux…
    • Contribue à l’élaboration du montage financier des opérations en lien avec le service support.
  • Concertation-Information 

 

    • Organise, en lien avec le service support et la proximité, la concertation, l’information auprès des habitants dès le lancement du projet et jusqu’à la livraison.
  • Gestion de la qualité du projet et Garant de la qualité des projets tant en termes architectural, d’usage et de développement durable.

 

  • Veille au respect des exigences des labels et certifications (ISO 9001, 50 001, NF Habitat HQE,…)

Profil recherché

BAC+5 (urbanisme, architecture, ingénierie, économie, droit…) ou niveau acquis pas l’expérience, 2 à 5 ans d’expérience

 

  • Capacités à piloter un projet, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remonté des informations.
  • Travailler de manière transversale : qualités relationnelles, méthodologie, écoute active, réactivité.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de préconisations.
  • Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public.
  • Socle solide en matière de compétences techniques et connaissance des enjeux des territoires
  • Bonne connaissance des enjeux de l’activité de bailleur social.
  • Maîtrise des marchés publics
  • Ouverture d’esprit, curiosité, esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
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