Comptable fournisseurs expérimenté (bureau du contrôle) H/F
Définition du poste
Au sein de l’équipe contrôle de la chaine achat rattaché au responsable d’unité, le/la collaborateur(rice) est en charge des analyses des comptes de charges et comptes fournisseurs dans le cadre notamment du contrôle interne propre au Service Comptabilité Fournisseurs et de la clôture des comptes annuels. Il/elle s’investit également dans différents projets destinés à améliorer les contrôles comptables et l’efficacité du service.
Missions en lien avec les projets d’amélioration continue du service, notamment l’audit des comptes
Le service recherche une personne à même de nous aider à améliorer les process existants en matière de suivi et contrôle de la fonction payeur Le/la collaborateur(rice) effectuera des contrôles internes permettant de :
- Contrôler a posteriori les factures comptabilisées automatiquement.
- Analyser les comptes de charges et comptes auxiliaires fournisseurs.
- Faciliter le lettrage des comptes fournisseurs.
- Rédiger des modes opératoires / procédures.
Ce poste nécessite de travailler au quotidien avec une pluralité d’acteurs : les autres équipes de la Comptabilité Fournisseurs, la Trésorerie, la Comptabilité Générale ainsi que les différentes directions de Paris Habitat et les fournisseurs. Il nécessite également la manipulation d’un grand volume de données.
Dans le cadre de la clôture et certification des comptes annuels, réalise en binôme notamment les travaux suivants :
- Recenser et analyser/contrôler les charges à payer et leur dénouement.
- Justifier les soldes de la Balance Auxiliaire Fournisseurs, notamment les comptes débiteurs fournisseurs, les avances et acomptes.
- Analyser semestriellement les dépenses imputées sur les jardins d’enfant dans le but de les refacturer à la ville de Paris.
Analyse, suivi et justification de la Balance Auxiliaire Fournisseurs pour contribuer à la fluidité de la chaîne achat et qualité des comptes, en tant que binôme :
- Rechercher et analyser des bons à payer comptabilisés mais non réglés, des doublons détectés dans les échéanciers et des avoirs non déduits dans les échéanciers.
- Analyser des rejets de factures.
Gestion des échéanciers :
- Résoudre les anomalies de règlement détectées lors du traitement des échéanciers.
- Envoyer le report des factures en attente de visa dans chaque direction.
- Contribuer à la production, vérification des échéanciers de paiement avant mise en paiement par la trésorerie (back-up).
Profil recherché
Bac + 3/5 en comptabilité, gestion administrative et financière ou niveau acquis par expérience.
2 à 5 ans d'expérience minimum souhaitée dans une fonction similaire.
- Maîtrise des outils informatiques dont EXCEL (fonctions avancées).
- Connaissance de My Report (ou autre requêteur BI) appréciée.
- Qualités : Autonomie, esprit d’analyse, curiosité, rigueur et qualités relationnelles sont nécessaires.