Chef de projet "Concertation " H/F

Date de création 21/03/2024
Type de contrat CDI
Réf. IJ/DPS/CDPL/2403
Fonction Chef de projet modernisation
Localisation 75 - Paris
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Au sein de la Direction des Politiques Sociales, le.la chef.fe de projet « concertation locative » a pour mission de piloter le Plan de concertation locative (PCL) du patrimoine, les élections des représentants des locataires et de développer les formes diverses de dialogue et de concertation avec les habitants. A ce titre, il.elle assure l’organisation et le suivi des engagements pris dans le cadre du PCL, du Conseil de concertation du patrimoine et des groupes de travail avec les membres de ce conseil en lien avec les directions concernées par les sujets traités. Il.elle contribue au développement du dialogue et de toutes les formes nouvelles de concertation entre les représentants de Paris Habitat avec les habitants et les habitants entre eux.

Missions principales : 

Animation et déclinaison du PCL

·       Assurer le secrétariat général et la communication autour du PCL : organisation des Conseils de concertation locative du patrimoine et Groupes de travail liés ;

·       Elaborer le bilan annuel des travaux du CCP et le bilan des PCL successifs. Pour ce faire, il/elle consolide les données en lien avec les directions territoriales, organise le reporting quantitatif et qualitatif de la concertation locale mise en œuvre par les directions territoriales (hors projets de réhabilitation) ;

·     Contribuer aux négociations des accords collectifs avec les membres du CCP concernant tout le patrimoine, en appui des directions centrales concernées, (secrétariat, signatures, diffusion) ;

·     Contribuer à la définition et à la diffusion des orientations stratégiques de Paris Habitat en matière de politiques sociales liées au logement et de dialogue avec les habitants ;

·    Être garant.e du suivi du budget et de son exécution jusqu’au règlement des subventions aux associations membres du Conseil de concertation du patrimoine et la présentation du bilan annuel ;

·       Piloter les élections des représentants des locataires tous les quatre ans (en mode projet) ;

·       Coordonner la concertation relative au renouvellement du PCL (à la suite des élections des représentants des locataires.

 

Soutien stratégique et fonctionnel aux Directions Territoriales 

·       Organiser les moyens matériels et financiers mis à disposition des associations de locataires au titre du PCL et notamment le financement de leurs projets locaux, les terrains et parties communes mises à disposition des associations de locataires (jardinage collectif) ou les locaux mis à leur disposition ;

·       Accompagner les directions territoriales dans leurs démarches de concertation locative via la consolidation de leurs documents de référence et données, et dans la mise en œuvre du Plan de concertation au niveau des résidences pour les associations représentatives et les habitants ;

·       Accompagner les directions territoriales dans leur suivi des Conseils de résidences et réunions locales de concertation des habitants et de leurs associations ;

·       Assure la communication et la diffusion destinée aux habitants et leurs associations représentatives concernant les actions de concertation.

 

Contribution aux actions innovantes en matière de concertation et de dialogue avec les locataires

·       Exercer une veille professionnelle sur l'actualité des associations de locataires têtes de réseaux, ainsi que l'actualité des partenaires des Offices en matière de relations avec les organisations et associations représentatives des habitants ;

·       Assurer l’animation de la proximité sur les sujets de concertation et apporter son appui technique dans la mise en œuvre de leurs actions de concertation ;

·       Accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement ;

·       Capitaliser et valoriser le partage d’expériences des habitants, de leurs associations et des directions centrales et territoriales en matière de concertation avec les habitants (hors MO/ réhabilitation) ;

·       Accompagner l’expérimentation et l’évaluation des expériences et innovations en matière de concertation et de participation des habitants (hors réhabilitation) : instances de concertation, budget participatif, rencontres « en direct »…

Profil recherché

Bac + 4 / 5 formation juridique, immobilier, management ou sciences politiques avec expérience professionnelle significative dans le domaine du logement ou des politiques sociales liées au logement

 

Compétences clés :

 

·       Conduite de projets transverses

·       Animation et coordination de projets

·       Analyse et résolution de problèmes

·       Connaissances transversales et approfondies relevant de plusieurs domaines professionnels

·       Analyse des impacts des décisions sur le fonctionnement de domaines professionnels

·       Communication et négociation avec enjeux majeurs et multiples interlocuteurs de différents niveaux

·       Elaboration d’objectifs et détermination de moyens de façon transversale

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