Chef de projet DT h/f
Définition du poste
Au sein d’une direction territoriale, le chef de projets est placé sous la responsabilité du Chef de Service Patrimoine. Il co-pilote plusieurs projets de réhabilitation, de requalification et de construction neuve menés par la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage. Il est le garant de la concertation et de la communication des différentes opérations qui lui sont confiées de la phase montage jusqu’à la garantie de parfait achèvement.
Il représente les différents services de la direction territoriale auprès de la maitrise d’ouvrage et assure l’interface avec les différentes parties prenantes du projet. Il a en charge le traitement et le suivi de l’ensemble des réclamations (locataires, usagers, partenaires, …) des projets.
Pilotage de l’équipe projet DT
En lien avec le chef de service et/ou le chef de projet de territoire, il :
· Identifie et sollicite les ressources internes / externes nécessaires aux projets,
· Co-pilote de manière transversale l’équipe projet et co-anime les instances projets (revue de projet, revue de suivi social, …),
· Prend en charge la coordination et le suivi des actions des différents intervenants et prestataires de proximité en lien avec l’opération de travaux,
· Assure une diffusion régulière des informations liées à l’avancement et aux modifications éventuelles du projet,
· Met en place et assure l’actualisation des outils de suivi partagé.
Définition des besoins et mise en œuvre des moyens
· Mène un diagnostic partagé sur le fonctionnement du site avec les équipes de la proximité (usage, sinistralité, entretien, sûreté, occupation, attractivité, …),
· Co-rédige le dossier de présentation pour les différents comités avec le représentant de la MO et en co-assure leur présentation,
· Participe aux différents comités de sélection des différents intervenants,
· Participe à la validation des plans et témoins,
· Co-rédige le comité de clôture,
· S’assure de l’adéquation du projet avec les exigences des parties prenantes.
Pilotage technique, administratif, juridique des opérations
· Représente la direction territoriale et contribue à l'élaboration du projet jusqu’à la GPA,
· Assure le traitement et le suivi des incidents et des réclamations pendant toute la durée de l’opération jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement et est le garant de la satisfaction des locataires et des usagers (gestion des contentieux, …),
· Gère les interactions du chantier avec son environnement physique et humain (locataires, associations, riverains, …),
· Veille au respect des engagements contractuels par les prestataires,
· Organise le suivi de l’année de parfait achèvement,
· S’assure de la prise en charge de l’entretien de l’immeuble et de ses équipements par les équipes de proximité (REM, RTA, …).
Concertation, information
· En lien avec la maitrise d’ouvrage, les équipes de proximité et les services support de Paris Habitat, il :
· Elabore et assure le suivi du plan de communication de chacune des opérations,
· Organise la concertation et l’information auprès des habitants dès le lancement du projet jusqu’à la livraison,
· Organise les différentes phases de préparation du vote (permanence, témoin, enquête, vote, …),
· Prépare les supports de présentation des réunions publiques et les anime en lien avec les représentants de la maitrise d’ouvrage.
Qualité du projet
· Participe aux Opérations Préalables à la Réception et à la réception,
· S’assure du bon déroulement de l’enquête satisfaction et analyse les résultats afin de définir les actions correctives,
· Organise le suivi quantitatif et qualitatif des engagements initiaux après livraison sur 2 ans
Gestion des risques et des contraintes
· Est force de proposition en matière de solutions de résolutions de problèmes,
· Alerte l’équipe projet sur les réclamations et aléas,
· Assure et documente le retour d’expérience.
Profil recherché
Niveau BAC+5 (sciences humaines, communication, urbanisme, …) ou niveau acquis par expérience,
Minimum 3 ans d’expérience minimum dans une fonction similaire.
· Capacité à piloter des projets, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remontée des informations. Aptitudes à adopter une vision d'ensemble,
· Travailler de manière transversale : qualités relationnelles, méthodologie, écoute active, réactivité,
· Capacités d'analyse, de synthèse et force de proposition,
· Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public,
· Socle en matière de compétences techniques et connaissance des enjeux des territoires,
· Bonne connaissance des enjeux de l'activité de bailleur social,
· Maîtrise des marchés publics,
· Ouverture d'esprit, curiosité, esprit d'équipe, rigueur,
· Capacité d’adaptation,
· Esprit d’innovation,
· Bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques,