Responsable trésorerie F/H

Date de création 17/04/2024
Type de contrat CDI
Réf. MB/DSF/RT/2404
Fonction Responsable de la cellule trésorerie
Localisation 75 - Paris
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Directement rattaché à la Directrice financière, le/la Responsable Trésorerie encadrant une équipe de 5 personnes, il est le garant des ressources quotidiennes en liquidités de Paris Habitat. Il veille à assurer la couverture de ses besoins financiers à moyens termes. Il optimise les flux d’encaissements, de décaissements ainsi que les frais et rémunérations associés.

Il rend compte trimestriellement auprès du Conseil d’administration sur le compte-rendu d’activité de la Directrice Générale portant sur l’évolution de la trésorerie, et les placements réalisés, ainsi qu’une fois par an la prévision de trésorerie pour l’année à venir.

Point d’entrée et sortie des flux bancaires, la trésorerie est en contact avec l’ensemble des services de Paris Habitat en interne et des interlocuteurs externes (notamment les établissements bancaires).

Il/elle s’investit également dans différents projets destinés à améliorer la fluidité de la chaine de paiement, les contrôles comptables et l’efficacité du service.

 

Missions principales

Management

o   Vous encadrez et animez le pôle trésorerie (3 collaborateurs affectés à la trésorerie, 1 collaborateur en charge de la Gestion des Tiers ainsi que de l’administratif bancaire et 1 alternant),

 

Trésorerie 

Réalisation :

o   Être garant de la fiabilité et la sécurité des flux de trésorerie de Paris Habitat et ses filiales dans le respect des délais et des process en place et les améliorer en cas de nouveaux besoins par exemple,

o   Elaborer les prévisions de trésorerie annuelles et rédiger la note de trésorerie annuelle présentée au vote au Conseil d’Administration (CA) de Paris Habitat

o   Actualiser chaque mois la prévision pour l’année,

o   Analyser et reporter l’évolution de la trésorerie matérialisée dans un Compte Rendu d’Activité auprès de la Directrice Générale, information trimestrielle donnée au CA,

o   Gérer l’actualisation et la signature des conventions bancaires signées chaque année avec les partenaires bancaires (frais bancaires, rémunérations, volumes cibles des flux associés).

 

En supervision :

o   Contrôler les mouvements de compte à compte au quotidien afin d’optimiser les intérêts des comptes rémunérés perçus et assurer le correct approvisionnement des comptes,

o   Contrôler les rapprochements bancaires mensuels pour cadrer les comptes au plus proche de la réalité des relevés bancaires,

o   Contrôler les frais et les commissions bancaires appliqués et les intérêts financiers facturés par les banques dans le respect des conventions annuelles conclues,

o   Superviser les reportings quotidiens établis par l’équipe trésorerie (arbitrage de trésorerie entre comptes, positions de trésorerie des comptes, prévisions de trésorerie bimensuelles afin de déterminer les placements en livret A dans le respect de la règlementation),

o   Maitriser le logiciel de trésorerie et de communication bancaire en place (SAGE Trésorerie) et l’outil interne SharePoint (Flux de Trésorerie) développé pour gérer les demandes de règlement. Assurer leur évolution et leur maintien.

 

Gestion des tiers et sécurisation des RIB des tiers achats - en supervision

 

o    Garantir la fiabilité et gestion de la base des tiers fournisseurs (le module IKOS Gestion Financière Tiers Achat) :

·       Suivi de l’outil SharePoint (Gestion des tiers) en lien avec la plateforme e-Attestations,

·       Création des nouveaux tiers et modifications de tiers : actualisation des caractéristiques des tiers et de leurs RIB, en lien avec les directions de PH

·    En cas de demande de changement de RIB par les autres directions (en particulier le traitement des cessions de créance, fusions-acquisitions, TUP ou liquidations judiciaires), réaliser la mise à jour des RIB dans les marchés,

·     Maintien de la base de tiers : inactivation des tiers radiés et des tiers ne collaborant plus avec Paris Habitat en lien avec la DUN,

o   Participer au projet de mise en place du module substitution des tiers (module IKOS non déployé à date), en lien avec la DUN 

 

 

Administratif bancaire – en collaboration

o   Actualisation des délégations relatives à l’activité de trésorerie pour Paris Habitat et ses filiales auprès des établissements bancaires.

o   Gestion des conventions EBICS de Paris Habitat et ses filiales : ajout / suppression de signataires, mise en place de certificats de signature, connexion avec les banques, en lien avec la DUN.

o   Suivi des circularisations bancaires des comptes de Paris Habitat, en lien avec les commissaires aux comptes lors des opérations de clôture annuelle des comptes de l’établissement.

o   Renouvèlement du marché des cartes bancaires (mise en concurrence) qui expire en mai 2025.

Profil recherché

Bac+5, Master dans le domaine de la trésorerie, comptabilité, contrôle, audit, finance

Minimum 5 années d’expériences souhaitées,

Vous avez une première expérience dans l’encadrement et le pilotage d’une équipe,

Logiciels utilisés : SAGE, IKOS, SharePoint Flux de Trésorerie et Gestion des Tiers, e-Attestations, Excel, Word,

 

Le candidat devra montrer une forte volonté de s’investir dans son périmètre qui couvre des sujets sensibles et importants pour Paris Habitat et avoir une vue transverse pour comprendre les circuits et appréhender les éventuels dysfonctionnements.

·       Vous avez de l’énergie, êtes tenace, curieux, aimez comprendre, analyser et trouver des solutions.

·       Vous êtes doté d’un bon relationnel et avez le sens du service,

·       Vous agissez dans le respect des process et des délais et savez anticiper,

·       Vous êtes autonome, force de proposition et rendez compte.

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