Conseiller Sûreté - CDI - H/F

Date de création 17/04/2024
Type de contrat CDI
Réf. LB/DTNO/CSC/2404
Fonction Conseiller sûreté
Localisation 75 - Paris
Expérience 3 à 5 ans

Définition du poste

Au sein de la Direction Territoriale, le Conseiller Sûreté est placé sous l’autorité du Responsable du Pôle Accompagnement des Locataires. Il assure la mise en place des actions visant à l’amélioration de la sûreté dans le patrimoine (18ème, 17ème, 9ème et 8ème) et la tranquillité des locataires, en synergie avec les différents métiers de la DT et en partenariat avec les acteurs locaux du domaine d’activité.

 

Missions principales : 

 

  • Il noue les relations de collaboration et d’échanges avec les acteurs de la sûreté et de la prévention du territoire (police, justice, maison de la justice et du droit, mairie d’arrondissement, bailleurs, équipes de prévention spécialisée, GPIS).
  • Il représente la direction territoriale dans l’ensemble des instances liées au contrat de sécurité et de prévention de la délinquance d’arrondissement, et dans les Groupes de partenariat opérationnel en place sur le territoire…
  • Il propose, avec l’appui du réseau « sûreté », et met en place, en synergie avec les différents métiers de la Direction Territoriale, les actions humaines, techniques ou de partenariat en réponse aux troubles de la sûreté relevés sur le patrimoine ou en prévention de ces faits. Il participe de manière active au dialogue bailleur-locataires et amicales afin d’engager une responsabilisation mutuelle.
  • Il appuie et accompagne le personnel de proximité dans les difficultés face à des situations conflictuelles ou de crise, par un conseil dans les démarches et une assistance en matière de dépôt de plainte
  • Il est amené à contribuer aux actions contentieuses en convoquant les locataires à l’origine de troubles impactant la tranquillité résidentielle et/ou faisant l’objet de plaintes et associe, le cas échéant les conseillères sociales
  • Il recueille également les éléments externes en lien avec les services de police ou Parquet, permettant d’étayer la réalité des troubles et d’alimenter une éventuelle procédure contentieuse
  • Il conduit des diagnostics de sites mettant en évidence les faits troublant la sûreté, analysant leurs causes et proposant les moyens d’y remédier (aménagements, prévention situationnelle).
  • Il contrôle et évalue les résultats obtenus par les dispositifs humains ou techniques mis en place et propose les mesures correctives.
  • Il pilote la participation de la DT à la mise en place de l’observatoire de la sûreté, assure son suivi, notamment dans le traitement des fiches de relevés d’incident.
  • Il relaie le travail d’analyse mené dans le cadre de l’observatoire de la sûreté auprès de la DT.
  • Il capitalise les expériences au sein du réseau mis en place par la Direction des Politiques Sociales.
  • Il assure une mission de médiation dans le cadre des conflits et troubles de voisinage, représente Paris Habitat auprès du conciliateur de justice le cas échéant.
  • Il assure les dépôts de plaintes de la direction territoriale en toute matière.

 

Profil recherché

Bac + 2 à 3 dans le domaine de la sûreté, sécurité ou du droit ou niveau équivalent acquis par expérience. Minimum 3 ans d’expérience souhaitée dans une fonction similaire.

Compétences requises

  • Maîtriser la réglementation, la législation et le fonctionnement des institutions relevant de son domaine d’activité. Connaître les enjeux et problématiques de la sûreté pour le bailleur.
  • Grande aisance relationnelle : capable de prendre la parole en public, de tisser un réseau, de travailler en équipe.
  • Aptitude à la médiation et à la résolution de conflits : écoute, patience, maîtrise de soi, diplomatie.
  • Faire valoir les intérêts de Paris Habitat auprès des interlocuteurs externes.
  • Savoir s’adapter et gérer ses priorités.

       

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