Responsable de programmes - H/F

Date de création 07/05/2024
Type de contrat CDI
Réf. LB/DMO/RDPC/2405
Fonction Chargé d'opérations
Localisation 75 - Paris
Expérience 5 à 10 ans

Définition du poste

Rattaché.e au directeur, le/la responsable de programmes possède une vision globale des projets avec l’ambition de porter un haut niveau de satisfaction client. Il/elle porte la responsabilité d’un ou plusieurs projets d’envergure dont il est l’interlocuteur privilégié sur un territoire donné. Il/elle assure la totalité des étapes et des opérations des projets en étant garant de la gestion des ressources, du planning, de la qualité, du budget, des risques et de la communication.

Il/elle sélectionne pilote et coordonne une équipe dédiée, composée de chargés d’opérations, de chargés de programmes ou d’interlocuteurs clés et répartit les opérations et les responsabilités tout au long des réalisations et s’appuie sur l’assistant projet.

Il/elle assure l’organisation globale du projet, la qualité des remontées d’information et le déploiement des moyens adéquats tout au long du projet.

Il/elle pilote des programmes d’offres nouvelles pour Paris Habitat, d'amélioration ou de réhabilitation du parc et parfois de démolition. Mobilise les compétences nécessaires, assure la coordination entre les différents intervenants internes (développement foncier, juridique, financier…) et externes (architectes, bureaux d’études, entreprises, élus, locataires…). Il/elle supervise l’exécution des chantiers jusqu’aux livraisons. Il/elle développe des méthodes de travail spécifiques à chaque opération. Il/elle peut conserver des opérations en propre.

Il/elle aura recours entre autres, aux différents services supports et directions de Paris Habitat

 

·       Pilotage de l’équipe projet

Construit le schéma directeur de son équipe projet, identifie/sélectionne et sollicite les ressources internes/externes nécessaires au projet. Il veille à la continuité des ressources sur l'intégralité du temps des projets.

Manage de manière transversale les équipes projet (anime les comités de pilotage, réunions de travail, suivi individuel…).

Coordonne les actions des différents intervenants et prestataires et assure la cohésion et l'animation de son équipe projet. Il résout les possibles conflits.

 

·       Définition des besoins et mise en œuvre des moyens

Structure l'élaboration du programme complexe en collaboration avec les différentes directions et parties prenantes.

Définit les besoins et fait réaliser les études nécessaires (faisabilité, diagnostic technique, etc.) en concertation avec les directions internes et les partenaires concernés.

Est force de proposition en matière d’innovations (prospectives sur la qualité architecturale, les matériaux, processus, cadre de vie, approche sociale et sociétale…).

Anticipe l'évolution de la réglementation et met en œuvre les adaptations nécessaires des projets dont il a la charge.

S’assure de l’adéquation des projets avec les exigences des parties prenantes.

Est garant, tout au long des projets, des différents objectifs programmatiques.

Elabore et suit le planning cible des projets et gère les plans de charges de l’équipe en conséquence avec les chefs de service.

Prend en charge les éventuelles modifications liées à l’évolution des projets et porte la négociation sur les délais, alerte le directeur et l’ensemble des interlocuteurs.

 

·       Pilotage technique, administratif, juridique et financier des programmes

Elabore chacune des étapes des opérations jusqu’à la réception (et au-delà, dans le cadre de travaux qui peuvent être demandés par les directions territoriales après livraison.

Représente le maître d’ouvrage tout au long du projet.

Garantit le bon déroulement des marchés.

Monte les dossiers de procédure de mise en concurrence des équipes Moe, rédige les rapports d’analyse qui permettent d’alimenter les différents membres des jurys et comité de sélection, participe à ces instances

Réalise la passation des marchés publics relatifs à l’opération (consultation des prestataires, analyse des offres, rédaction des rapports d’attribution).

Assure le suivi des incidents et des réclamations pendant le chantier et l’année de garantie.

Veille à la satisfaction des habitants, des usagers.

Gère le périmètre global des projets et interlocuteurs et évalue de l’ensemble des travaux et des moyens à mettre en œuvre pour les projets.

Coordonne et pilote le groupe projet en charge du suivi des chantiers pour garantir les interactions physiques, humaines et matérielles.

Coordonne et est garant du contrôle des actes administratifs liés à l'’opération (déclaration préalable d'’ouverture de chantiers, permis de construire…).

Prononce la réception des travaux.

 •                Suivi financier et budgétaire des opérations

Etablit, en lien avec le service support, les estimations budgétaires des opérations liées aux projets.

Anticipe les écarts ou mesures éventuelles liés à des changements survenus lors des projets.

Est en charge du suivi et du reporting financier.

 •                Concertation – information,  négociations

Est force de proposition sur l'ensemble de la communication du projet (interne, externe, locataire, communication médias...) en liaison avec les services support de Paris Habitat.

Initie et pilote la concertation et les relations habitants.

Assure la négociation interne et externe pour mener à bien les projets (élus, instances administratives, concertations locatives, équipe de proximité, fonctions supports Paris Habitat…).

Reste l’interlocuteur privilégié sur les projets auprès des clients internes et externes et est force de proposition pour faire évoluer la communication du projet.

•                Gestion de la qualité du projet

Fixe et pilote par indicateurs clés d’évaluation de la qualité des opérations des projets.

Veille au respect des exigences des labels et certifications (ISO 9001, 50 001, NF Habitat HQE,…).

•                Gestion des risques et des contraintes

Pilote l'ensemble des risques des projets (identification, évaluation, proposition de solutions, mise en œuvre des solutions et contrôle).

Documente chaque phase du projet et met en place une approche globale de la gestion des risques.

Garant du respect par les prestataires et son équipe des engagements contractuels (réglementation, sécurité, hygiène, insertion, déclaration préalable…).

Prend en compte l’ensemble de l’environnement dans lequel évoluent les projets (riverains, quartier…), en véritable acteur de la résolution des problèmes.

Profil recherché

 

·       BAC +5 (urbanisme, architecture, ingénierie, économie, droit…)

·       Plus de 5 ans d’expérience réussie dans la fonction, notamment en pilotage de projets

Compétences techniques :

·       Capacités à piloter des projets complexes, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remonté des informations. Aptitudes à adopter une vision d’ensemble.

·       Management transversal : qualités relationnelles, méthodologie, écoute active, réactivité.

·       Capacités à négocier, à arbitrer avec les différents intervenants internes et externes.

·       Résolution de situations difficiles

·       Capacités d’analyse, de synthèse et force de proposition.

·       Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public.

·       Socle solide en matière de compétences techniques et connaissance des enjeux des territoires

·       Bonne connaissance des enjeux de l’activité de bailleur social.

·       Maîtrise des marchés publics et des fondamentaux financiers du logement social

·       Ouverture d’esprit, curiosité, esprit d’équipe, rigueur …

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