Ingénieur système H/F

Date de création 13/05/2024
Type de contrat CDI
Réf. LB/DUN/IS/2405
Fonction Administrateur technique informatique
Localisation 75 - Paris
Expérience 1 à 3 ans

Définition du poste

Au sein de l'équipe Système, l'administrateur système assure l’administration et le maintien en condition opérationnel des serveurs et logiciels Paris Habitat.

Il est le garant du fonctionnement, de la sécurité et de la disponibilité des équipements serveurs, baies de stockage et de l’environnement associé.

En liaison avec les autres équipes de production (réseau, exploitation, centre de services et centre de support) ainsi que le service des études, il organise et planifie ses actions en cohérence avec le portefeuille projet.

Il assure le rôle de conseil à la bonne utilisation des différents équipements.

Il collabore à l’alimentation de la base de connaissances en rédigeant les procédures de résolution des incidents, d’installation et d’administration de l’infrastructure serveurs.

Principales activités

Administration système :

  • Administrer les Clusters Nutanix (mises à jour de sécurité, gestion de la performance…)
  • Administrer l’infrastructure Microsoft : Active Directory, Entra ID, Exchange Online, Microsoft 365, DNS, ADFS, etc.
  • Administrer les outils de sécurité (bastion, antivirus…)
  • Surveiller et analyser les performances du système d’information (Centreon).

Collaboration aux projets :

  • Collaborer avec les chefs de projets pour l’intégration et la mise en production des applications du SI
  • Traduire les besoins métiers en termes de processus informatiques
  • Réaliser les programmations nécessaires (PowerShell, SQL, xml, html...)
  • Rédiger / valider les documentations techniques (procédures, dossiers d’architecture, …)
  • Planifier et encadrer les interventions des prestataires

Participation au support et au travail transverse :

  • Rédiger et mettre à jour la documentation à destination du Centre de Support
  • Être à l’écoute des besoins de chaque acteur et proposer des solutions adaptées à leurs besoins dans le but de faciliter leur travail
  • Travailler en transverse avec l’ensemble des interlocuteurs présents dans le but d’assurer le déploiement et l’amélioration continue de l’exploitation du Système d’information
  • Résoudre les tickets de niveau 2 sur l’environnement serveurs (matériel et logiciel) : Gestion des incidents, demandes et changements

Participation transversale aux tâches d’exploitation :

  • S’assurer de la fluidité du système informatique en identifiant les pannes et les résolvant rapidement
  • Maintenir les équipements matériels et logiciels
  • Intervenir en Datacenter dans le cadre de déploiement de nouveaux matériels ou de leur maintenance (Rackage, propreté, sécurité …)

Environnement technique

  • Technologies Microsoft (Windows Server, Active Directory / ADFS, SQL Server, SCCM)
  • Nutanix
  • Stockage Netapp
  • Antivirus (BitDfender)
  • Serveurs web (IIS, Apache / Tomcat)
  • Microsoft Office 365
  • Cloud Azure
  • Centreon

Profil recherché

De formation Bac+4/5 en Informatique, vous justifiez si possible d'une première expérience réussie.

Principales compétences requises

Savoirs généraux, théoriques :

  • Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et réseaux
  • Connaissance approfondie des technologies, protocoles (FTP/FTPS, SFTP, SMB, SSH, HTTP/HTTPS) et outils des systèmes de communication et de télécommunication

Savoirs sur l’environnement professionnel :

  • La réglementation en matière de protection des données personnelles
  • Les normes et procédures de sécurité et la législation sur la sécurité
  • Les besoins de son environnement de travail

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtriser les différentes architectures matérielles
  • Maîtriser les techniques de diagnostic et de suivi des performances du système et être capable de proposer des solutions
  • Garantir la sécurité du système d’information dans son ensemble
  • Faire respecter les procédures de sécurité
  • Gérer les situations d’urgence

Savoir être :

  • Bonnes capacités à s’intégrer à une équipe et à travailler en étroite collaboration avec ses membres.
  • Sens du relationnel pour échanger avec les autres équipes de sa direction et les utilisateurs des autres directions.

Compétences linguistiques :

  • L’anglais prendra une place importante à l’oral et à l’écrit lors des échanges avec les éditeurs et constructeurs ainsi que dans les documentations.

 

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