Conseiller(ère) Sociale H/F en alternance
Définition du poste
Paris Habitat est un acteur majeur du logement social de Paris et de sa Métropole. Paris Habitat et ses filiales gèrent un patrimoine de plus de 125 000 logements et places d’hébergement dont 10% en dehors de la capitale.
Paris Habitat met en œuvre un service public du logement et est engagé dans différentes politiques publiques écologiques, sociales, sociétales visant à :
- Loger et accompagner les locataires, notamment les plus fragiles,
- Construire une nouvelle offre de logements durables et à haute qualité d’usage,
- Réhabiliter le patrimoine ancien pour le rendre plus économe en énergie, adapté au changement climatique et plus confortable pour les locataires,
- Développer le lien social, en participant activement au développement des quartiers et des territoires.
Au sein d'une Direction Territoriale, le Conseiller social est placé sous l'autorité du Responsable du Pôle Accompagnement Locataires. Il assure la mise en œuvre de la mission sociale de proximité de Paris Habitat sur le patrimoine d'une Direction Territoriale et auprès des locataires en difficultés, tout en contribuant à la diminution des impayés.
Missions principales :
- assurer la gestion sociale des impayés et le traitement social des locataires en difficultés,
- prendre connaissance et analyser les situations des locataires en difficultés, en particulier les impayés naissants
qui lui sont signalés,
- informer et conseiller les locataires sur leur droits (APL, AL ; aides financières) et si nécessaire, constituer les
dossiers pour l'ouverture de ces droits,
- établir les protocoles d'accord pour le traitement des délais de paiement après entretien avec le locataire,
- mobiliser les partenaires sociaux pour la mise en place d'aides financières adaptées et/ou orienter et instruire les
dossiers qui ne relèvent pas de l'action sociale, dans les conditions de forme et de délais prévus par les
procédures (FSL et Surendettement),
- contribuer aux actions relevant de l'action sociale individuelle en Direction Territoriale,
- organiser et animer l'activité de son unité en complétant les tableaux de bord,
- contribuer à la mise à jour des systèmes d'information et à l'information des réseaux en place.
Profil recherché
Vous préparez obligatoirement le diplôme DECESF et manifestez un intérêt pour le logement social.
- Autonomie et sens des responsabilités
- Capacité à gérer des conflits
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aisances relationnelle (communication interne/externe)
- Maîtrise des outils informatiques (Word/Excel…)