Chargé d'études médiation du locataire H/F

Date de création 24/05/2024
Type de contrat CDI
Réf. EB/DDG/CDMDL/2405
Fonction Chargé de médiation
Localisation 75 - Paris
Expérience 1 à 3 ans

Définition du poste

Il a pour mission le traitement de la recevabilité des dossiers de médiation reçus dans le respect de la Charte du médiateur du locataire (recueil des éléments nécessaires à une bonne analyse de la recevabilité du dossier auprès des directions concernées par les sujets traités), le suivi des engagements post-instruction, l’élaboration de tableaux de bord ainsi que le suivi budgétaire. Il participe et collabore à l’évolution des procédures internes du service.

Il pourra également participer à d’autres activités administratives de façon temporaire en fonction des pics d’activité et des priorités qui auront été définies.

Missions principales :

Prise en charge des demandes de médiation reçues (litiges locatifs ou troubles de voisinage)

-       Etude de la recevabilité des saisines : analyse du dossier transmis pour vérifier que la demande est fondée au regard des critères de recevabilité définis dans la charte du médiateur du locataire sur la base des documents transmis, de l’historique informatique de la situation du requérant et parfois d’échanges complémentaires avec les locataires ou les services concernés.

Au regard des investigations réalisées, proposition de la notification écrite de la décision de recevabilité ou d’irrecevabilité à la médiatrice du locataire à partir de courriers types et personnalisés

-       Transmission des demandes de médiation recevables aux instructeurs concernés et réorientation des dossiers irrecevables vers les interlocuteurs pouvant traiter la réclamation.

-       Suivi de la réception des éléments complémentaires pour les dossiers en attente de complétude

 

Suivi budgétaire            

-         Contribuer à la préparation du budget du service et assurer le suivi de l’exécution budgétaire

-         Établir les opérations de clôture (charges à payer etc…).

-         Suivre l’exécution des contrats et des marchés publics du service.

 

Appui et suivi auprès des charges de médiation

-       Instruction en co-médiation de certains dossiers médiation spécifiques.

-       Suivi des engagements pris dans le cadre de la médiation : respect des délais et relances des services en cas de non-réponse.

 

Elaboration de tableaux de bord et indicateurs du suivi de l’activité du service en lien avec la médiatrice

Contribution à l’amélioration continue des outils, système d’information, support et méthodes de traitement et d’instruction des saisines. Coopération dans la rédaction du rapport annuel de médiation.

Profil recherché

Bac + 2/3 en gestion administrative niveau acquis par expérience.
Expérience significative dans le domaine du logement ou dans un service de médiation

-      Appétence avérée pour les relations avec les locataires et la résolution amiable des différends dans le respect des grands principes de la médiation.

-      Capacité à travailler en réseau et à s'adapter à différents intervenants, sens du dialogue et de la concertation indispensable au regard du travail interservices qu’implique ce poste

-      Sens de l’organisation, grande rigueur professionnelle et discernement

-      Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)

-      Capacité d'adaptation et d’autonomie

-      Qualités rédactionnelles indispensables

-      Sens du service public

-      Connaissance de la règlementation liée au logement social et des partenaires du champ de la médiation

-      Discrétion professionnelle

-      Motivation, aptitude au travail en équipe

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