Gestionnaire contentieux locataires partis H/F - CDD 6 mois
Définition du poste
Au sein de la Direction Juridique et de la Commande publique, le Rédacteur locataires partis est placé sous l’autorité du Responsable d’unité et gère un portefeuille de dossiers contentieux. Il contribue par son action à la diminution de la dette des locataires partis (logements et commerces).
· Réceptionne les dossiers de locataires partis transmis par les Directions Territoriales, la Direction des Services financiers ou par la Direction Juridique mission « contentieux spécifiques ». Ils présentent un solde débiteur après congé et/ou un contentieux non clos.
· Constitue le dossier contentieux : mise à jour des pièces après demande auprès des services concernés et des pièces de procédures auprès du Commissaire de Justice et de l’Avocat.
· Analyse la situation et la nature juridique du contentieux en cours, recherche éventuellement le débiteur et engage les actions de recouvrement (en utilisant le module contentieux DCRM – Contentieux mais prochainement IKOS Contentieux) : amiable, procédures judiciaires, voies d’exécution, recours contre l’État, surendettement, suivi des successions.
· Assure le suivi des actions jusqu’à résolution et clôture du contentieux.
· Est l’interlocuteur en externe, des locataires de son secteur, des services sociaux, des prestataires (Avocats, Huissiers, tribunaux, Préfecture de Police) et en interne de l’ensemble des directions et services concernés.
· Participe à la veille juridique de la Direction.
Profil recherché
Bac+3/4 dans le domaine Juridique ou niveau acquis par expérience.
Une expérience souhaité dans une fonction similaire.
- Maîtriser les techniques et les règles applicables à son domaine d’activité (Procédure civile et voies d’exécution, surendettement, prestations sociales …)
- S’organiser (méthode, rigueur, rapidité d’exécution, gestion des priorités, respect des délais)
- Rassembler, mettre en forme et analyser des données
- Communiquer à l’écrit (style, orthographe)
- Dialoguer avec les interlocuteurs internes et/ou externes
- Maîtrise de l’outil bureautique : Word, Excel, DCRM puis IKOS (Gestion locative & Contentieux)
- Travailler en équipe